En partenariat avec le groupe Caldan, leader sur le marché européen de la production de solutions de manutention, SEMA étudie votre bâtiment d’industrie et assure l’installation du convoyeur dynamique adapté pour le traitement et l’acheminement de votre marchandise. Trois types de convoyeurs sont ainsi développés, chacun présentant différents avantages pour les industries : les convoyeurs au sol, les convoyeurs aériens et les convoyeurs à flacons.
Avec l’arrivée des convoyeurs dans le milieu industriel, le travail produit par l’être humain s’est considérablement réduit et surtout, il s’est facilité. Ainsi, les systèmes de manutention ont permis d’améliorer les conditions de travail en usine mais aussi de réduire les conséquences du travail à la chaîne sur la santé des travailleurs, notamment les troubles musculo-squelettiques entraînés par un travail répétitif en position debout. Cependant, le travailleur reste indispensable dans l’industrie, ne serait-ce que pour assurer la mise en marche et le bon fonctionnement des machines, mais aussi pour réaliser les tâches précises et délicates qui ne peuvent pas être effectuées par les machines, comme par exemple certains emballages de produits fragiles ou de formes aléatoires.
Le convoyeur au sol est indispensable dans les industries qui requièrent l’intervention humaine dans la chaîne de production. En effet, ce type de convoyeur a l’avantage de se trouver à hauteur d’homme et de faciliter l’accessibilité à la chaîne de production pour les travailleurs et le confort des travailleurs, donc, leur productivité.
Le convoyeur aérien est quant à lui situé en hauteur, à distance du sol. Il présente deux avantages de taille : premièrement, il permet d’économiser de l’espace à l’intérieur du bâtiment de production et deuxièmement, il réduit les risques de contamination grâce à son absence de contact direct avec le sol et les travailleurs.
Puisque le convoyeur aérien est situé en suspension au-dessus du sol, il permet effectivement de réduire l’encombrement au sol et donc de faciliter le passage des machines et des hommes. Or, l’économie d’espace est également une économie de coûts.
De plus, le convoyeur aérien permet une manipulation facilitée des pièces encombrantes et lourdes, grâce à la possibilité de les transporter en suspension au-dessus du sol, à l’aide de balancelles et chariots suspendus.
Enfin, le convoyeur aérien est le type de convoyeur idéal pour transporter des marchandises qui doivent rester loin de toutes sources de contamination et être manipulée dans un maximum d’hygiène.
Grâce à ces caractéristiques, le convoyeur aérien est le type de convoyeur le plus indiqué pour l’industrie automobile, qui manipule des pièces détachées lourdes et encombrantes, l’industrie de la blanchisserie, où la propreté des produits est essentielle, ou encore l’industrie agroalimentaire, dans laquelle des normes d’hygiène très strictes existent.
Fait pour manipuler des charges légères et peu encombrantes avec douceur et précision, le convoyeur à flacons est un système de manutention qui a été développé spécifiquement pour le traitement de surface et l’acheminement de flacons, bouteilles et emballages en verre et en plastique. Il est donc tout indiqué pour les industries produisant et manipulant ce type de marchandise, comme l’industrie des cosmétiques, l’industrie pharmaceutique, l’industrie du verre, l’industrie de la décoration etc.